Formation

Formation Bordeaux

En matière de formation, mon approche à la fois pragmatique et humaniste, tournée vers le respect des hommes et leur performance, concerne principalement les domaines dans lesquels j’ai pu constituer une expertise, à travers mon expérience ainsi que par des apprentissages spécifiques : la relation à l’autre en générale et tout particulièrement le management et le domaine commercial. Elle s’appuie sur quatre grands piliers :

Rendre acteur

Je crois profondément que c’est en créant les conditions de la découverte des outils par les participants qu’on leur permet de les adopter. En outre, l’entrainement permet une bonne appropriation de ces outils et évite de devoir les « bachoter » par la suite.

Valoriser

Toutes les interventions, les participations à un exercice ou un jeu de rôle sont autant d’occasions de féliciter et d’encourager les participants, de façon à leur donner confiance. Ces encouragements permettent en outre de formuler ensuite une ou des pistes d’améliorations pour mieux les accompagner dans leur progression.

Sécuriser

Un participant doit toujours être certain qu’il peut intervenir ou poser une question en sachant qu’il ne sera jugé ni par son formateur ni pas ses pairs. Je crée donc les conditions nécessaires pour qu’il se sente en mesure de participer, de contribuer ou simplement d’assister à sa formation dans des conditions favorables à un bon apprentissage, sans arrière-pensée ou crainte parasite.

Contextualiser

Les exemples sur lesquels je travaille sont issus de la « vraie vie », et, quand c’est possible, de celle des participants. Les mises en situations tiennent compte du contexte réel des stagiaires, afin d’être réalistes et transposables.

Formation management Bordeaux

Pour le management, les outils que je propose et défends sont ceux qui sont respectueux de l’autre et de la relation à l’autre.

Le management

- Comprendre et endosser son rôle, ajuster sa posture ;
- Comprendre la communication interpersonnelle (analyse du fonctionnement, risques, règles, bonnes pratiques…) ;
- Adapter son style de management à la personnalité et à l’autonomie de ses collaborateurs ;
- Mettre en place les règles qui vont lui permettre de faire fonctionner harmonieusement et efficacement son équipe ;
- Créer les conditions de la motivation (et éviter de créer celles de la démotivation) ;
- Utiliser les réunions à bon escient et les animer ;
- Fixer et atteindre des objectifs ; permettre aux collaborateurs d’atteindre les leurs ;
- Permettre à ses collaborateurs de progresser en s’appuyant sur leurs points forts et en travaillant sur leurs points d’amélioration ; leur proposer les bons outils d’accompagnement ;
- Déléguer efficacement ;
- Annoncer des mauvaises nouvelles, dire non et gérer la déception ;
- Gérer les personnalités difficiles et recadrer les comportements inadaptés ;
- Gérer les conflits ;
- Prendre des décisions et gérer ses priorités ;
- …

Concernant le commerce, j’interviens auprès de deux types de publics :

Le commerce

- Organiser son équipe ;
- Connaitre et utiliser à bon escient les deux grandes catégories de commerciaux ;
- Motiver ses collaborateurs;
- Fixer et leur permettre d’atteindre leurs objectifs ;
- Créer des grilles de rémunération adaptées et motivantes ;
- Organiser des challenges;
- …
- Pitcher ;
- Découvrir les besoins ;
- Créer et utiliser un argumentaire ;
- Rédiger une proposition commerciale et la défendre ;
- Traiter les objections ;
- Gérer les situations difficiles/conflictuelles avec les clients ;
- …

Je peux intervenir dans toute la France et au delà, en présentiel ou à distance. Je travaille également en classes virtuelles, par visioconférences depuis 2017. Outre les outils technologiques, l’animation de ce type de groupes nécessite une organisation et savoir-faire particulier afin de s’assurer de l’adhésion de tous.
Les formations que je dispense sont conçues sur-mesure pour mes clients. Je suis donc à votre disposition pour évoquer vos besoins avec vous et vous proposer des contenus adaptés, tant sur les sujets commerciaux que managériaux.

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