Coaching & team building

team building Bordeaux

Le coaching est un mode d’accompagnement souvent méconnu et associé à une sorte de formation sur-mesure.

En réalité, il s’agit d’une approche et d’un ensemble de techniques qui permettent à une personne (ou à un groupe) de fixer ses propres objectifs et de les atteindre par ses propres moyens.

Sur cette page, vous trouverez les explications concernant le déroulé d’un coaching en séance individuelle mais également le déroulé d’un coaching d’équipe.

Le déroulement d’un coaching individuel

Dans un premier temps, un entretien avec le manager de la personne à accompagner ou le service RH de l’entreprise permet de fixer le cadre général du coaching.

Dans un second temps, je vais rencontrer le client afin de valider l’envie mutuelle de travailler ensemble et explorer méthodiquement son besoin et sa demande, qui demandent le plus souvent un premier travail d’explicitation (vous savez, cette impression, lorsqu’on est dans une situation difficile, de ne pas « y voir clair »). Il est ensuite possible de poser les objectifs ainsi que les indicateurs qui marqueront leur atteinte. Enfin, un entretien tripartite permet de partager ces objectifs et de valider qu’ils rentrent bien dans le cadre fixé au départ.

coaching d'équipe

Même si les premières séances permettent au client de comprendre comment son coaching va se dérouler, le véritable travail commence ensuite.

Le processus que j’utilise consiste dans un premier temps à rendre le changement possible en m’appuyant sur les sciences (psychologie, communication, sociologie, neurosciences, philosophie…), techniques (PNL, analyse transactionnelle) et outils (questionnement, MBTI, techniques managériales…) du coaching.
Vient ensuite une période d’entrainement destinée à éprouver le changement et s’assurer qu’il convient à mon client, qu’il est écologique pour lui, c’est-à-dire durablement respectueux de son environnement (familial, professionnel…) et de ses ressources (énergie, temps…). Cette vérification fait, je procède à un ancrage qui permet de le sécuriser. Vient enfin la nécessaire distanciation, garante de l’autonomie finale de la personne accompagnée.

Tout ce processus s’appuie sur l’alliance solide que je crée très rapidement avec mon client et est encadrée par une charte de déontologie personnelle stricte.

coaching d'équipe bordeaux

Déroulement d’un coaching d’équipe

En fait, c’est le même processus ! La seule différence réside dans les outils utilisés qui viseront à créer/utiliser/respecter la dynamique de groupe. La gestion de la parole sera particulière, tout comme les process de décisions, pour ne prendre que deux exemples. Ma posture sera également différente puisqu’elle devra à la fois « contenir » le groupe et adresser chacun de ses membres. Lorsque l’équipe est en création, on parle de « team building », littéralement, « construction d’équipe ».

Exemples d’objectifs de coaching

Pour un coaching individuel : améliorer mon leadership, prendre de la hauteur dans le cadre d’une nouvelle fonction, augmenter son niveau de délégation, développer commercialement son activité, améliorer mon assertivité, (re)trouver sa sérénité dans mon poste…

Pour un coaching d’équipe : créer (team building) ou renforcer notre cohésion, aplanir nos difficultés relationnelles, améliorer la communication à l’intérieur du groupe…