Que sont le coaching et le team building ?
Le coaching est un mode d’accompagnement souvent méconnu et associé à une sorte de formation sur-mesure.
En réalité, il s’agit d’une approche et d’un ensemble de techniques qui permettent à une personne (ou à un groupe) de fixer ses propres objectifs et de les atteindre par ses propres moyens.
Sur cette page, vous trouverez les explications concernant le déroulé d’un coaching individuel mais également l’organisation d’un coaching d’équipe.
Le déroulement d’un coaching individuel
Dans un premier temps, un entretien a lieu avec le manager de la personne à accompagner ou le service RH de l’entreprise. Cet entretien préalable permet de fixer le cadre général du coaching.
Dans un second temps, je vais rencontrer le client afin de valider l’envie mutuelle de travailler ensemble. Nous allons également explorer méthodiquement son besoin et sa demande. Un premier travail d’explicitation est souvent nécessaire (en lien avec cette impression, lorsqu’on est dans une situation difficile, de ne pas « y voir clair »). Nous fixons ensuite les objectifs ainsi que leurs indicateurs de réussite. Enfin, un entretien tripartite (avec les RH et/ou le manager) permet de partager ces objectifs et de valider qu’ils rentrent bien dans le cadre initial.
Ces premières séances permettent au client de comprendre comment son coaching va se dérouler, mais le véritable travail commence ensuite.
Le processus que j’utilise consiste dans un premier temps à rendre le changement possible en m’appuyant sur les sciences (psychologie, communication, sociologie, neurosciences, philosophie…), techniques (PNL, analyse transactionnelle, pratiques narrative, systémie…) et outils (questionnement, pratiques managériales…) du coaching.
Vient ensuite une période d’entrainement destinée à éprouver le changement et s’assurer qu’il convient à mon client. Notamment qu’il est écologique pour lui, c’est-à-dire durablement respectueux de son environnement (familial, professionnel…) et de ses ressources (énergie, temps…). Cette vérification faite, je procède à un ancrage qui permet de le sécuriser. Vient enfin la nécessaire distanciation, garante de l’autonomie finale de la personne accompagnée.
Tout ce processus s’appuie sur l’alliance solide que je crée très rapidement avec mon client et est encadrée par une charte de déontologie personnelle stricte.
Déroulement d’un coaching d’équipe
En fait, c’est presque le même processus. La différence réside dans les outils utilisés qui viseront à favoriser/utiliser/ respecter la dynamique de groupe. La gestion de la parole sera particulière, tout comme les process de décisions, pour ne prendre que deux exemples. Ma posture sera également différente puisqu’elle devra à la fois « contenir » le groupe et adresser chacun de ses membres. Lorsque l’équipe est en création, on parle de « team building », littéralement, « construction d’équipe ».
Exemples d’objectifs de coaching et team building
Pour un coaching individuel : améliorer mon leadership, prendre de la hauteur dans le cadre d’une nouvelle fonction, augmenter mon niveau de délégation, développer durablement mon activité, améliorer mon assertivité, (re)trouver sa sérénité dans mon poste…
Pour un coaching d’équipe : créer (team building) ou renforcer notre cohésion, aplanir nos difficultés relationnelles, améliorer la communication à l’intérieur du groupe…
Facilitation
La facilitation du travail d’équipe est un mode très opérationnel d’accompagnement des équipes. Tout en s’intéressant au fonctionnement du groupe, on va poursuivre un objectif de production. A travers des outils de créativité, le facilitateur permet à chacun de s’exprimer et de contribuer à la réalisation de cet objectif commun. Le fort niveau de collaboration permet l’émergence de l’intelligence collective, plus efficace que la somme des intelligences individuelles.
Contrairement au coaching pour lequel il n’y a qu’une obligation de moyen, la facilitation vise toujours à produire un livrable. Enfin, si le coaching d’équipe est adapté à des groupes jusqu’à 20 membres, la facilitation permet d’animer de quelques personnes à plusieurs centaines.
Le processus de la facilitation
Dans un premier temps, nous procédons à un partage des représentations. Cette étape permet de diagnostiquer ce qui fonctionne bien dans l’équipe et ce qui pourrait l’empêcher (ou l’empêche) de fonctionner correctement.
La deuxième étape consiste à préciser les objectifs que l’équipe poursuivra lors de la facilitation. En respectant le cadre imposé, l’équipe décide des sujets sur lesquels elle veut travailler prioritairement. Ils auront émergé lors de l’étape précédente ou bien auront été définis en amont.
Le groupe entre alors créativité pour proposer des idées, des réponses, des solutions qui permettront d’atteindre ces objectifs. Cette étape est très importante. Elle est l’expression de la puissance de la facilitation. Grâce à l’emploi de nombreux outils, il est possible de s’adapter à tous les cas de figures des différents contextes des équipes pour leur permettre de progresser, même dans des configurations complexes. Des solutions nouvelles, innovantes, différentes surgissent.
À ce stade, l’équipe va sélectionner parmi toutes les solutions envisagées celles qu’elle décide de mettre en œuvre. Il s’agit de la prise de décision.
La dernière étape est constituée du plan d’action. De façon extrêmement pragmatique, le groupe détermine concrètement comment il va mettre en œuvre les solutions choisies.
Exemples d’objectifs
- Établir un plan d’action pour atteindre les objectifs de cette année ;
- Modifier la répartition des tâches pour fluidifier notre production ;
- Organiser les espaces de travail de nos futurs/nouveaux locaux ;
- Faire émerger de nouvelles idées en vue de…
- …
Pour en apprendre davantage sur le coaching, vous pouvez consulter mon article sur « Qu’est-ce vraiment que le coaching ?« .