Être capable d’avoir confiance en soi grâce au coach professionnel

Le coach professionnel est un accompagnateur qui peut intervenir à n’importe quelle période de la vie professionnelle d’une personne qui ressent le besoin d’être aidée dans la réalisation son travail. Le coaching professionnel est un accompagnement de la personne qui n’a pas conscience de ses capacités et de ses qualités personnelles et professionnelles. Elle ressent un manque de confiance en elle, un stress régulier au travail et craint également l’échec professionnel. Ces émotions peuvent être source de démotivation et de baisse de productivité au sein d’une entreprise.

Le coach professionnel va accompagner la personne sur plusieurs séances afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs au travail. Le travail sur la confiance en soi passe par des réflexions, analogies, exercices, actions et mises en situation adaptées au profil et au besoin de chaque personne. Les séances de coaching vont notamment lui permettre de :

  • Prendre conscience de ses qualités et de ses compétences afin d’avoir davantage confiance en elle au travail et dans son quotidien ;
  • Lui apprendre à gérer ses émotions comme le stress ou la peur de l’échec professionnel ;
  • Lui faire gagner en autonomie et en efficacité au sein de l’entreprise ;
  • Entrevoir l’aspect positif plutôt que négatif dans toutes les situations qu’elle rencontre au sein de l’entreprise ;
  • Lui redonner l’estime d’elle-même ;
  • L’encourager à oser de nouvelles expériences en la sécurisant.

Les séances de coaching visent à un épanouissement et un bien-être personnel avant tout. C’est ce nouvel état qui permettra un épanouissement professionnel.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Avoir recours à des séances de coaching individuel peut être bénéfique face à de nombreuses situations :

  • Une évolution de carrière ou un changement de poste ;
  • Des difficultés liées à la vie professionnelle ;
  • Un manque de confiance en soi et en ses qualités au travail ;
  • Des difficultés à prendre la parole en public ;
  • Des difficultés à gérer son stress, ses émotions, son temps ou les situations conflictuelles au sein de l’entreprise ;
  • La peur d’oser ou de prendre des décisions ;
  • La peur de la nouveauté comme de nouvelles tâches à réaliser ;
  • Le besoin de retrouver du sens au travail et un équilibre personnel ;
  • Une envie de booster sa carrière professionnelle.

L’importance de la confiance en soi en coaching individuel

Il y a quelques semaines, j’ai eu un entretien de pré-coaching avec Virginie. Cet entretien fait partie de mon processus de coaching. Il vise à ce que le client et le coach professionnel fassent connaissance, échangent sur les attentes, les besoins, les demandes et le contenu d’un coaching afin de pouvoir décider ensuite, en conscience et connaissance de démarrer un accompagnement.

Virginie, me livre assez vite lors de cet entretien de pré-coaching : « je sais que je suis capable, mais je n’y arrive pas ». J’entends régulièrement ces mots. Et puis parfois mon client ne sait pas (encore) qu’il est capable.

S’il sait déjà, il a conscience de sa propre capacité. Son travail va donc rapidement l’amener à une mise en mouvement pour réorganiser ses idées, lever les obstacles, avancer vers ses solutions et ses objectifs.

Mais parfois il ne sait pas qu’il a les capacités nécessaires. En tout cas pas de façon consciente. Il doit probablement le savoir au fond de lui puisqu’il n’est pas allé vers une formation (« technique ») mais un coaching.

coach professionnel confiance en soi

Rendre capable (ou rendre à César ?)

Je vais commencer par permettre cette prise de conscience. De mon côté, j’ai déjà une foi inébranlable en mon client et en sa capacité à atteindre ses objectifs. C’est évidemment un appui majeur pour l’aider à prendre confiance en lui. D’autant plus qu’il est possible que d’autres autour de lui en soient également conscients : son service RH qui m’a missionné, son manager qui a proposé le coaching individuel… Autant de leviers que je vais pouvoir utiliser pour faire réfléchir mon client à la confiance qui lui est témoignée. C’est une base de travail pour aller chercher les situations qui ont bâti cette confiance. Les réussites du passé notamment. Par infusion, le client peut ainsi se convaincre lui-même qu’il a les capacités.

Le coaching individuel pour redonner le « pouvoir de »

Dans d’autres situations, il va douter longtemps de ses capacités. C’est alors avec douceur et précautions que je vais lui proposer de s’autoriser, d’oser, d’essayer, dans des contextes très identifiés, présentant peu d’enjeux et de risques. Il va ainsi pouvoir éprouver la réussite. Découvrir qu’il a les capacités pour y parvenir seul. Il peut le faire. « Oui mais dans ce cas c’était différent/facile/pas pareil/… » Ou comment auto-minorer cette capacité qu’il vient de se révéler ! Cette phrase vient souvent à ce stade. On va donc étudier les transpositions possibles à d’autres situations qui présentent plus de difficulté, d’incertitude, de stress. On identifie très précisément les risques (réels), les dangers. Puis on travaille sur un plan d’action détaillé, un pas-à-pas qui sécurise le chemin à parcourir, au long duquel nous célèbrerons les petits succès et résoudrons les difficultés. Toutes les facettes d’une situation, agréables ou non, ont leur place en coaching personnel. Les réussites sont valorisées et servent d’exemples. Les problèmes sont autant d’opportunités qui permettent d’apprendre. Jusqu’à atteindre l’objectif, à la façon du client.

Exercer son talent

Le coaching professionnel est un accompagnement au changement. Ici, le changement demandé par le client passe par la capacité et les compétences dont dispose la personne mais qui sont difficiles à mobiliser pour le moment. Je fais souvent le parallèle avec le « mot sur le bout de la langue » : je connais bien le mot mais je n’y ai pas accès pour l’instant. Le coach contribue à recréer la connexion, redonner confiance en soi et en ses capacités personnelles et professionnelles.

Vous souhaitez développer votre confiance en vous grâce au coaching individuel ? Je vous invite à me contacter pour que nous puissions échanger sur le sujet !


Suivez toute l’actualité d’Optimum Humanis sur Linkedin

2 commentaires sur « Être capable d’avoir confiance en soi grâce au coach professionnel »

  1. Merci beaucoup pour cet article !
    Je suis moi-même passé par une période où je ne me sentais pas capable, je n’avais pas réellement confiance en moi.
    Et je pensais que c’était normal, je pensais qu’il était impossible de changer!
    Mon premier pas a donc été de le reconnaître, puis d’accepter que je manquais de confiance en moi et que j’avais besoin d’un « coup de pouce »!
    Et grâce à un coaching, pas-à-pas, j’ai réussi à mieux me connaître, changer ma perception des changements que je vivais, prendre -enfin- du recul, et enfin m’affirmer et oser faire ce que je souhaitais !
    Au plaisir pour échanger !
    Aurélie Koenig
    https://www.aureliekoenig.com

    1. Merci à vous pour ce commentaire et ravi qu’il fasse écho à votre histoire. En effet, le sentiment d’avoir trouvé sa place est un bon booster de confiance en soi. On peut aussi la nourrir par quelques questions simples de l’ordre de : « qu’est-ce que j’ai réussi dans ce projet ? » et « qu’est-ce que je ferai autrement si je dois refaire quelque chose de similaire ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *